Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Reporté : Langue des Oiseaux avec Véronique Lesigne


Conférence du Vendredi 25 Mai et 
Séminaire les 26 et 27 Mai 
 reportés en 2019?



 La langue des oiseaux, chère aux alchimistes et aux initiés, laisse paraître le sacré, qui se révèle en mille manifestations surprenantes de jeux de mots; déguisant l'essence pour mieux en extraire le sens. Le message lu, ainsi dissimulé, apparaîtra à son destinataire sous des formes variées parfois rocambolesques et incompréhensibles, cependant riches de significations. Lorsqu'il a travaillé sur le phénomène alchimique, Carl Gustave Jung a établi et démontré que notre inconscient utilise un cryptage identique à celui de la langue des oiseaux pour aider le message issu de l'inconscient à franchir les censures et les résistances mises en place par le conscient.

 Pour notre équilibre et notre joie de vivre, nous avons donc tout intérêt à découvrir comment fonctionne cette langue et quelle instance de notre psyché la pratique. En utilisant dans la particularité de ce langage, Véronique Lesigne recherche de nouvelles interprétations des principes de la psychologie des profondeurs et propose à l'imagination de chacun, une voie différente, créative et personnelle pour engager le dialogue intérieur.


 Véronique Lesigne enseigne et expérimente depuis une quinzaine d'années la connivence entre le tarot et la pensée de C.G. Jung. Elle propose également une initiation et une mise en pratique des concepts jungiens et anime différents stages de formation au tarot.



L'âme des mots, les mots de l'âme  (Extrait de la Page 16)

La langue des Oiseaux ?
" Consistant en une multitude de procédés allégoriques, chromatiques et phonétiques, elle permet d'établir entre les mots un lien très original qui donne aux idées cachées sous les sons une profondeur et un relief insoupçonnés. Elles apparaissent sous un jour nouveau. Ce ne sont plus les mêmes mots passés par toutes les bouches, usés et salis comme des pièces de monnaie. La langue des Oiseaux leur donne la possibilité de se reforger une identité nouvelle, générée par la vibration vocale de celui qui les prononce." ...

"La méthode a été «officiellement» attribuée aux alchimistes, mais son usage date de temps beaucoup plus reculés. En fait, il est si naturel à l'humain, qu'on en décèle partout et en tous temps la pratique. Cependant, les adeptes du Grand Œuvre, qui sont parvenus à élaborer un système philosophique réclamant la mise en pratique de ce qui était théorisé, fournirent à la langue des Oiseaux un vaste champ d'action. On sait d'autre part que ces alchimistes, percevant en leur esprit la présence d'une part inconsciente, savaient que les jeux de langage nous interpellent en raison de l'écho qu'ils trouvent en nos âmes."

3