Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

la Grand-Place de Bruxelles , une cathédrale du Grand-Œuvre à ciel ouvert avec Toni Ceron



Un travail de réflexion sur le symbolisme de la Grand-Place de Bruxelles et les Arcanes du Tarot pour célébrer l'arrivée du Printemps! 




Au centre de Bruxelles qui est au centre de la Belgique qui est au centre de l’Europe, une Cathédrale alchimique à ciel ouvert s’est construite avec l'aide des Artisans et des Commerçants experts en leur science. Une trame alchimique évidente est proposée au chercheur, sans oublier la Clé, comme le Sphinx l'est devant la Grande Pyramide de Kheops. Cette Clé est montrée dans la discrète figure du Manneken-Pis. 

Nous sommes vous convions donc à découvrir les Mystères de cette Cathédrale à ciel ouvert. 

Comment ne pas être intéressé par cette Belgique artisanale, travailleuse? Comment ne pas se laisser envahir quelques instants par un accès de "belgitude" qui, blague à part, ne peut que toucher le cœur du chercheur ouvert et sincère, l'ouvrier de la Gnose. Cette Grand-Place est le creuset d'un Moyen-Âge que l'on imagine riche en savoirs libérateurs et pourquoi pas joyeux jusque dans les creux de notre âme, dans le pays obscur, le pays noir de nos propres Riens, de nos secrets, de notre creuset. Creuset est l'anagramme de secret, le U en plus, U (21ème lettre) qui est le vase, le contenant de l'Arcane 21 du Tarot, le Mat, dont l'Or est expulsé par les fesses car l'Or vient des fèces, du Caput, d'un condensé d'Insolubles, d'impossibles, d'énigmes qu'on cherche à évacuer sans relâche dans ce qui est parfois appelé ADN "poubelle"....

En ce défilé de demeures nous avons donc à y aller progressivement, en n'oubliant pas une demeure ou une Figure. On ne peut s'empêcher de trouver curieux par ailleurs de constater que cette place centrale belge des pouvoirs corporatifs est au centre d’une ville qui est le centre du pouvoir centralisateur européen, beau paradoxe! L'intégrer en sa version gnostique demande une démarche sérieuse, confiante, progressive. 

Mais que dire de ces Figures faites de bâtiments laïques où aucun édifice à caractère religieux ne s'y trouve? Elles viennent d'on ne sait trop où? Elles partent où? Ont-elles jamais existé dans une intention planifiée en haut lieu? Qu'est donc ce livre de pierre habité appartenant au patrimoine de l'humanité sans distinction de religion? Quelle est donc cette prière de Pierre appelante gisant dans nos profondeurs? Quel griffon veut-il nous tracer sur la peau de l'Âme? 

Cette place est passée par des centaines de mutations qui se sont faites selon un vouloir qui, mis en commun, dépasse les acteurs ayant contribué à le concrétiser. On peut voir là comme une volonté de matérialiser cet esprit particulier de Bruxelles fait de dieux et de héros. C'est par leurs influx philosophiques que l'on va se permettre de faire la conversation à ces Maisons car ici aussi il y a des dieux. Les façades de cette Grand-Place sont des signes qui appartiennent autant à la peinture, à l'architecture, qu'à la sculpture, qu'une triple allégorie située dans la cour intérieure de l'Hôtel de Ville, le Palais des mémoires selon notre étude, résume par trois personnages en pierre. Ce lieu a toujours été le carrefour de notre Europe comme son champ de bataille, comment aurait-il été possible qu'il n'y ait, ici-même, un concentré de liberté que chacun peut ressentir? Une paix suprême au milieu du combat? Il est des supports de conscience uniques dans le monde, le chef-d'œuvre d'architecture baroque qu'est la Grand-Place en est un. Elle n'est certes pas faite pour tous, bien que tous soient appelés à la visiter et à s'en trouver imprégné d'une façon ou d'une autre, mais l'immersion alchimique ne se fera pas avant l'heure. Il ne s'agit pas ici de ne voir que des façades et des pignons séparés car ces maisons sont matériellement solidaires les unes des autres et, qu'on le veuille ou non, l'ensemble, de par sa mitoyenneté, dégage quelque chose de moralement vigoureux, de libre et de troublant. En effet, jusque sur le plan architectural on voit que ce sont les murs mitoyens qui sont porteurs et non les façades. On peut voir là une forte signature cachée au centre de ce pays exprimant une solidarité des profondeurs comme mission pour l'homme simplement humain.... 





C'est en 1993 que Toni Ceron, après 20 ans de recherches dans le domaine de l'Hermétisme et de la Gnose, décida de créer le laboratoire ELIXALP et de mettre à la disposition, tant du grand public que des thérapeutes énergéticiens, une gamme complète d'Elixirs végétaux élaborés selon la méthode Spagyrique et les enseignements de Paracelse. La plupart de nos élixirs ont obtenus le label AB Agriculture Biologique, les autres sont en cours de certification. La Spagyrie est une technique rigoureuse, issue de l'Alchimie, qui allie (et réconcilie !) Conscience et Matière. C'est ainsi que tous les élixirs proposés par ELIXALP sont préparés "à la main" par Toni Ceron lui-même selon les méthodes de fabrication ancestrales et, bien sûr, à partir de plantes ou de matières premières parmi les plus nobles qui soient. Parallèlement à son activité de "spagyriste au laboratoire", Toni Ceron, écrivain et conférencier, poursuit ses recherches sur la médecine de Paracelse et explore les différentes thérapies énergétiques pour en comprendre leurs liens sous-jacent avec l'Alchimie. Ses recherches, tant théoriques que pratiques, font l'objet de publications aux éditions Col du Feu et d'un enseignement dispensé sous forme de séminaires (ouverts à tous).


- Théorie en salle rdv à 11h 

salle Drakkar , 2 étage à la Chaloupe d'Or sur la Grand Place de Bruxelles
(+balade nocturne et repas du midi compris dans le prix)
NOTA BENE/ LES REPAS VOUS SERONT PROPOSES APRES VOTRE INSCRIPTION EN FORMULE MENU ( menus avec entrée, plat & dessert, choix de viande, poisson ou végétarien, eau en carafe et un café/thé compris - les autres boissons sont à votre charge)

 Paf  125€

Réservation obligatoire à espacecatharose@gmail.com

validée avec le paiement complet via le compte 

au plus tôt et au plus tard le 03/03/2018:

Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
 * MODULE complet BXL 2018 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées 


- Départ Balade seule à 16 h jusque 21 h...
rdv salle Drakkar , 2 étage à la Chaloupe d'Or sur la Grand Place de Bruxelles
=> uniquement pour ceux qui ont déjà fait une fois la visite ou qui ont déjà fait un séminaire avec Toni Ceron

Paf 60€ 

Réservation obligatoire à espacecatharose@gmail.com 

validée avec le paiement complet via le compte 

au plus tôt et au plus tard le 03/03/2018:

Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
 * BALADE BXL 2018 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées 



Lieu de rencontre à Salle Drakkar au 2 étage de la Chaloupe d’Or 24/25 sur la Grand Place à 1000 Bruxelles (près de la gare centrale)
Il ne sera plus possible de s'inscrire après le 3 mars 2018
Les places sont limitées à 22 personnes